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Entrevue motivationnelle : Une approche centrée sur le patient pour obtenir des changements de comportement positifs

Delwyn Catley

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Delwyn Catley, Ph.D.
Professeur de psychologie
University of Missouri – Kansas City

Courriel : catleyd@umkc.edu

Bien qu’il soit largement reconnu que les patients doivent jouer un rôle central dans le maintien de leur santé buccodentaire, il est aussi de plus en plus reconnu que les méthodes actuelles d’encouragement des patients à modifier leurs habitudes sont inefficaces. Traditionnellement, les professionnels des soins buccodentaires se sont fiés à des méthodes éducationnelles souvent caractérisées par un monologue où l’on éduque le patient à la façon d'un professeur qui donne un cours magistral et fournit des recommandations sur la marche à suivre. Les fournisseurs de services remarquent que les patients répondent peu à ce type d’intervention et éprouvent souvent de la frustration ou un certain mépris face aux efforts visant à changer leur comportement.

En accord avec cette expérience clinique courante, de nombreuses expériences comportementales ont démontré que, bien qu'elle soit à la base d'un changement de comportement, la connaissance seule est insuffisante. Il existe de nombreux modèles du changement de comportement lié à la santé, mais l’une des méthodes d'intervention clinique éprouvées pour induire la motivation de modifier un comportement est l’entrevue motivationnelle. Elle a démontré son efficacité pour un vaste éventail de comportements, dont l’abus d’alcool, les changements d'alimentation, l’abandon du tabagisme et l'adhésion au traitement. Surtout, de la documentation émergente indique que l’utilisation de l'entrevue motivationnelle pour modifier les comportements liés à la santé buccodentaire dans le cadre de la dentisterie est prometteuse.

L’entrevue motivationnelle consiste à travailler avec le patient afin d’explorer ses raisons d’effectuer un changement comportemental. Diminuant l’importance d'offrir de l’information et des conseils, cette approche veut que les praticiens se penchent plutôt sur l’écoute du point de vue des patients et l’encouragement de toute affirmation orientée vers le changement. Cette approche interactive soutient le patient et met entre ses mains la responsabilité de décider d'effectuer un changement sans désengager le praticien.

Même si l'entrevue motivationnelle est plus exigeante que la simple éducation du patient, les données indiquent que des professionnels de la santé non qualifiés en counseling peuvent la maîtriser et l’implémenter en de brèves sessions. La recherche et mon expérience comme formateur sur l'entrevue motivationnelle suggèrent que les praticiens peuvent vraiment tirer profit de la formation et de la pratique supervisée afin de devenir plus compétents. Surtout, selon mon expérience, les praticiens soulignent beaucoup plus de satisfaction (même de la joie!) face à cette interaction avec leurs patients une fois qu’ils maîtrisent l’approche.

L'entrevue motivationnelle apparaît maintenant dans des livres de dentisterie et d’hygiène dentaire, et les facultés de médecine dentaire les plus importantes commencent à l’incorporer dans leurs programmes d'enseignement. Espérons que ce cours en ligne encouragera les professionnels des soins dentaires et étudiants intéressés à emprunter le chemin menant aux récompenses qu'offre l’intégration de l'entrevue motivationnelle en pratique.

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