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Une image vaut mille mots : les médiathèques d’images dentaires

Teresa Duncan photo

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Teresa Butler Duncan, RDH, BS
Chargée de cours, Université du Mississippi, École des professions de la santé, Département de l’hygiène dentaire
Étudiante MDH, Centre des sciences de la santé de l’Université du Tennessee
Courriel : tduncan@umc.edu

L’expression couramment utilisée « une image vaut mille mots » provient probablement d’un proverbe chinois affirmant qu’« une image vaut dix mille mots ». Que ce soit mille ou dix mille mots, les images facilitent grandement l’apprentissage. Les images aident à retenir l’attention des apprenants, favorisent la compréhension et communiquent des renseignements qui ne sont pas transmis par la parole.1 Les études de recherches pédagogiques ont prouvé que le cerveau se souvient plus facilement des images que des textes. Les images sont traitées dans les systèmes verbal et d’imagerie : il y a alors un double encodage. Ce processus facilite la mémorisation des renseignements et établit des connexions transversales entre les deux différents codes.2

Les images, y compris les images buccales, sont largement présentes sur Internet. Cependant, la recherche peut demander beaucoup de temps et la qualité des images est inégale. De plus, les restrictions de droits d’auteur varient d’un site à l’autre et sont souvent floues pour les usagers. Plusieurs groupes de spécialités dentaires entretiennent des médiathèques; cependant, il faut en être membre pour pouvoir accéder aux images qu’elles contiennent.

La médiathèque de dentalcare offre maintenant aux professionnels des soins dentaires un accès illimité à plus de 200 images buccales de grande qualité. Il est facile d’y chercher une image grâce aux 25 champs de sujets. La liste des sujets comprend, entre autres : les caries dentaires, la parodontopathie, la pathologie buccale, les restaurations, la plaque, le tartre et les produits d’hygiène orale.

Cliquez ici pour voir toutes les images cliniques de la médiathèque de dentalcare du site américain et suivez les étapes ci-dessous pour parcourir la base de données :

  1. Cliquez sur le champ de recherche « Topic » pour dévoiler les divers sujets liés à la santé buccodentaire. Choisissez le sujet qui vous intéresse.

  2. Dans la rubrique « Media Type », choisissez « Images ».

  3. Cliquez sur « Search ». Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle image pour l’agrandir. Cliquez sur « Download » pour télécharger l’image sur votre ordinateur.

    Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à toutes les images du site, sélectionnez « Images » dans le champ de type de média et cliquez sur « Search ».

    Nous espérons que les 200 images qui sont actuellement dans la bibliothèque vous seront utiles. Nous souhaitons régulièrement mettre à jour la base de données afin d’y ajouter de nouvelles images. N’hésitez pas à utiliser n’importe laquelle de ces images dans vos conférences ou dans vos présentations professionnelles. Nous désirons remercier les professionnels des soins dentaires qui nous ont gracieusement offert des images pour ce projet : Dre Traci Dellinger, Dr William Buchanan, Dre Neeta Mehta, Elizabeth Carr, Dr Ray Holder, Dre Rebecca Lang, et Dre Nancy Williams.

    Références

    1. Carney RN, and Levin JR. Pictorial illustrations still improve students’ learning from text. Educational Psychology Review. 2002 March; 14(1):5-26.

    2. Schnotz W. Towards an integrated view of learning from text and visual displays. Educational Psychology Review. 2002 March; 14(1):101-120.

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