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Tabac 101 : Un guide pour travailler avec les patients dépendants à la nicotine

Numéro du cours: 534

Le rôle du professionnel de la santé bucco-dentaire

Au départ, l’équipe dentaire doit systématiquement identifier tous les patients qui consomment du tabac. (Demander), préciser ce qu’ils consomment et la fréquence, puis (Évaluer) le niveau de leur dépendance et leur volonté d’arrêter. Au fil des ans, le test de Fagerström a permis de bien mesurer ce phénomène.

  • Étape pré-contemplative : n’est pas prêt à arrêter avant au moins six mois

  • Étape contemplative : habituellement prêt à arrêter dans 1 à 6 mois

  • Étape préparatoire : prêt à arrêter dans moins d’un mois

La méthode utilisée pour discuter du tabagisme avec un patient peut être modifiée en fonction de son niveau de dépendance et de son degré de préparation (Figure 5).

Figure 5. Fagerström, Test de dépendance à la nicotine chez les adultes.45,46

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Figure 5. Fagerström, Test de dépendance à la nicotine chez les adultes.45,46

Figure 6. Règle de l’état de préparation.54,

Entretien motivationnel (IM) L’entretien motivationnel en tant que technique a été développé au début des années 1980 par Bill Miller et Steve Rollnick. C’est « un style de communication axé sur la personne, la collaboration et les objectifs ». Il est conçu pour renforcer la motivation personnelle et l’engagement envers un objectif spécifique en suscitant et en explorant les raisons du changement de la personne dans une atmosphère d’acceptation et de compassion ».55 Ce style de communication ne peut pas seulement être utilisé pour aider à travailler avec les patients fumeurs à arrêter, mais peut également être intégré pour motiver les patients à améliorer leur santé bucco-dentaire globale.

Dans un premier temps, nous demandons au patient la permission de discuter de sa dépendance au tabac, puis nous réflechissons à ce que le patient a à dire avant de résumer ce qui a été dit. Les questions doivent être ouvertes, non conflictuelles et ne pas porter de jugement. En fin de compte, le patient doit sentir qu’il est motivé et qu’il a été habilité à changer.