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Matière à réflexion : La relation entre la santé buccodentaire et la nutrition

Numéro du cours: 583

Électrolytes

Le sodium, le potassium et le chlorure sont des macro-minéraux qui fonctionnent également comme électrolytes. Le sel est un additif alimentaire qui ajoute de la saveur et est utilisé comme agent de conservation dans de nombreux aliments emballés. Notre corps a besoin de très peu de sodium pour la conduction des influx nerveux, la contraction et la détente des muscles ainsi que le maintien d’un équilibre hydrique et minéral adéquat. Trop de sodium est associé à l’hypertension artérielle, aux maladies cardiaques et aux AVC. Les limites recommandées sont de 1,2 à 1,5 g/jour. L’American Heart Association a identifié les « Salty Six », les six aliments qui ajoutent le plus de sodium dans notre alimentation.25

Tableau indiquant les « Salty Six », les six aliments qui ajoutent le plus de sodium dans notre alimentation.

Le tableau 5 présente les types d’électrolytes, les aliments dans lesquels on peut les retrouver ainsi que les symptômes de carences.11

Tableau 5. Minéraux qui fonctionnent comme électrolytes.

ÉlectrolyteSourceCarence
Sodium : (Na)
  • Régule l’équilibre des fluides
  • Maintien du volume et de la pression sanguine
  • Impulsions nerveuses et musculaires
  • Sel de table, soupes, viandes salaisonnées, aliments transformés
Hyponatrémie
  • Consommation de trop de liquides
  • Insuffisance cardiaque et rénale
Chlorure : (Cl)
  • Agit avec le sodium
  • Régule l’équilibre des fluides
  • Composant de l’acide chlorhydrique
  • Sel de table, œufs, poisson, viande, aliments transformés
  • Rare
Potassium : (K)
  • Forme les protéines et le tissu musculaire
  • Stimulation électrique du muscle cardiaque
  • Santé des os
  • Bananes, patates douces, tomates, oranges, melons, produits laitiers
Hypokaliémie
  • Maladie rénale
  • Diabète non contrôlé