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Matière à réflexion : La relation entre la santé buccodentaire et la nutrition

Numéro du cours: 583

L’Assiette Santé

Le guide L’Assiette Santé a été conçu pour remplacer les anciennes pyramides alimentaires. La Harvard School of Public Health a révisé quelques points clés de l’outil MyPlate de l’USDA pour offrir une image plus complète des conseils nutritionnels de base.8,

La figure 2 montre les proportions et énumère les éléments d’une Assiette santé.

Figure 2. L’Assiette santé.8,

  • Choisissez des protéines plus saines comme du poisson, de la volaille, des légumineuses et des noix et limitez votre consommation de viandes rouges ou transformées qui peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques, de diabète, de cancer du côlon et de prise de poids.

  • Consommez des légumes variés à l’exception des pommes de terre, qui peuvent avoir le même effet sur la glycémie que les céréales raffinées et les bonbons.

  • Ajoutez une abondance colorée de fruits.

  • Utilisez des huiles saines, comme l’huile d’olive ou de canola, tout en limitant votre consommation de beurre et de gras trans.

  • Consommez de l’eau, naturellement sans calories, ou du thé et du café sans ajouter de sucre ou de lait pour un choix de boissons optimal. Limitez les boissons sucrées (à la fois les boissons gazeuses et les jus de fruits) et ne consommez que deux portions par jour de lait et de produits laitiers.

  • Maintenez un mode de vie actif pour votre état de santé global et gardez la maîtrise de votre poids.