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Matière à réflexion : La relation entre la santé buccodentaire et la nutrition

Numéro du cours: 583

Les protéines : maigre est mieux

Les protéines se trouvent dans les muscles, les os, la peau, les cheveux et presque tous les tissus du corps et sont responsables de la croissance, de l’entretien et de la réparation de ces tissus. Les protéines sont constituées d’éléments appelés acides aminés, qui forment des protéines complètes. Étant donné que notre corps ne peut synthétiser des protéines complètes, celles-ci doivent être obtenues en consommant des aliments. Seuls deux aliments fournissent des protéines complètes, c’est-à-dire des protéines qui contiennent tous les acides aminés essentiels : un œuf entier et du quinoa, une graine riche en amidon et sans gluten. Ces deux sources de protéines ont une valeur biologique estimée à 100. Parmi les autres bonnes sources de protéines, mentionnons les produits laitiers faibles en gras, le bœuf, la volaille, le poisson, le riz brun et les arachides.11

Qu’elles proviennent d’une source animale ou végétale, les protéines sont un élément à considérer. Il est recommandé de choisir la source de protéines animales la plus maigre. Pensez au steak ou bifteck de flanc de bœuf ou de bison, aux blancs d’œufs, aux fruits de mer et à la volaille (poitrine sans peau). Parmi les bonnes sources de protéines végétales, mentionnons les pois, les haricots et les céréales, qui sont d’excellente source de fibres, dont le corps a besoin pour réguler ses processus, stabiliser la glycémie et réduire le taux de cholestérol.11

Les viandes transformées, comme le jambon, le salami, le bacon et les saucisses, fournissent une protéine de qualité inférieure avec une teneur élevée en sodium et en gras. Des études indiquent que la consommation de viande transformée augmente le risque de maladie cardiaque de 43 % et le risque de diabète de 19 %.11

L’entomophagie est la pratique de manger des insectes. Deux millions de personnes dans le monde entier mangent des insectes dans le cadre de leur alimentation quotidienne.11Les insectes sont une excellente source de protéines et contiennent moins de calories et de gras que les protéines animales traditionnelles. Les sauterelles sont l’insecte le plus consommé dans le monde et leur teneur en protéines est égale à celle du bœuf haché. Il existe plus de 1 900 insectes comestibles dans le monde.11

Manger des protéines saines est essentiel à la santé générale. L’apport nutritionnel recommandé (ANR) en protéines dépend de la taille et du niveau d’activité physique d’une personne. Il est estimé à 40 à 65 grammes par jour. Pour calculer vos besoins en protéines, utilisez la formule ci-dessous :

________lb./2,2 = _______kg

_______kg x 0,8 = ________g de protéine/jour