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Matière à réflexion : La relation entre la santé buccodentaire et la nutrition

Numéro du cours: 583

Lipides : faire le bon choix

Les lipides sont un nutriment essentiel dans notre alimentation. En plus d’être des composants de chacune des cellules, les lipides sont nécessaires pour absorber les phytonutriments bénéfiques et fournissent des nutriments essentiels : les acides linoléique (oméga-3) et linolénique (oméga-6). La consommation de gras monoinsaturés et polyinsaturés bons pour la santé provenant du saumon, du thon, de l’avocat, des noix, des graines de lin et de chia et de l’huile d’olive est importante pour la santé. Les gras saturés et les gras trans (repérez la mention « partiellement hydrogéné » sur l’étiquette des aliments) sont associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire (MCV), qui est la principale cause de décès aux États-Unis, causant environ 600 000 décès par année.11 Une alimentation riche en gras saturés et en gras trans, qui provoquent une réaction inflammatoire, peut avoir un impact négatif sur la santé cardiovasculaire ainsi qu’augmenter le risque de cancer du sein et du côlon. Selon l’American Heart Association, les adultes devraient limiter leur consommation de gras saturés à moins de 7 % des calories quotidiennes totales et de gras trans à moins de 1 %.13