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La classification AAP/EFP 2018 (ce610) - Introduction

La classification AAP/EFP 2018 des maladies parodontales et péri‑implantaires

NUMÉRO DU COURS: 610

Salme E. Lavigne, RDH, PhD

Crédits de FC:

3 Heure(s)

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Ce cours fournit un guide pour aider les cliniciens et les étudiants à naviguer dans la classification des maladies parodontales et péri-implantaires récemment introduite par l’American Academy of Periodontology et la Fédération européenne ...

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Ce cours fournit un guide pour aider les cliniciens et les étudiants à naviguer dans la classification des maladies parodontales et péri-implantaires récemment introduite par l’American Academy of Periodontology et la Fédération européenne de parodontologie (European Federation of Periodontology) en 2018. Les principales dynamiques qui ont joué un rôle dans la création de cette classification y sont examinées, notamment les nouvelles découvertes résultant du projet microbiote humain ainsi que le concept de médecine de précision. Ce système de classification constitue un changement de paradigme majeur par rapport à la précédente classification de 1999. Ainsi, une approche facile en quatre étapes pour déterminer un diagnostic parodontal est présentée avec des photos cliniques et des radiographies pour chaque type de cas.


L’American Academy of Periodontology et l’European Federation of Periodontology ont organisé un atelier mondial en 2017 afin d’élaborer une nouvelle classification des maladies parodontales pour remplacer le système de classification datant de près de 20 ans (1999). Les résultats de leurs efforts ont été dévoilés en juin 2018 lors de la conférence Europerio tenue à Amsterdam, et publiés simultanément dans le Journal of Periodontology2 et le Journal of Clinical Periodontology.3 Depuis son adoption, les cliniciens et les éducateurs du monde entier ont cherché à améliorer la compréhension du nouveau système de classification et sa mise en œuvre clinique. L’objectif de ce cours est de fournir un guide succinct et facile à suivre pour aider les cliniciens et les étudiants à comprendre et à mettre en œuvre ce nouveau système (2018) de classification des maladies parodontales et péri-implantaires dans leur pratique.

  • Public visé:

    Dentistes, Hygiénistes dentaires, Étudiants en médecine dentaire, Étudiants en hygiène dentaire

  • Date de mise en ligne du cours:

    May 22, 2020

  • Dernière date de révision:

    NA

  • Date d’expiration du cours:

    May 21, 2023

  • Coût:

    Gratuit

  • Méthode:

    Autoapprentissage

  • Code (s) de sujet AGD:

    10, 490, 690

Objectifs d'apprentissage

À l’issue de ce cours, le professionnel des soins buccodentaires devrait être en mesure de faire ce qui suit :


  • Décrire la raison d’être de la nouvelle classification des maladies parodontales et péri-implantaires de 2018.
  • Identifier les principales dynamiques qui ont constitué la base du nouveau système de classification.
  • Décrire les 4 principales composantes du nouveau système de classification.
  • Expliquer le concept et les critères de classification des stades et de gradation de la parodontite.
  • Décrire les étapes pour déterminer un diagnostic parodontal.
  • Discuter de la manière dont ce nouveau système de classification s’intègre à la médecine de précision.

Avis de non-responsabilité

  • P&G fournit ce matériel aux professionnels des soins buccodentaires. Nous ne possédons pas ce contenu et nous ne sommes pas responsables de quelconque matériel ci-inclus.
  • Les participants doivent être conscients des dangers de mettre en pratique de nouvelles techniques ou procédures sur la base de connaissances limitées. Seuls les principes de dentisterie éprouvés devraient être utilisés pour soigner les patients.

Remarque : Il est nécessaire de s’inscrire pour effectuer l’examen.

Auteur(s)

Déclaration de conflit d’intérêts

  • Dre Lavigne est membre du conseil consultatif de dentalcare.com.
Salme E. Lavigne

Salme E. Lavigne

RDH, PhD

Salme a obtenu un diplôme d’hygiène dentaire (Université de Toronto), une licence en anthropologie biomédicale (Université Lakehead), une maîtrise en hygiène dentaire (Université du...

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Reconnaissance

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Le programme CERP est un service offert par l’Association dentaire américaine (ADA) en vue d’aider les professionnels des soins dentaires à identifier les fournisseurs de qualité en matière de formation continue en soins dentaires. Le programme CERP de l’ADA n’approuve ni ne parraine aucun cours ou instructeur individuel, et ne garantit pas que les heures de formation seront créditées par l’ordre des dentistes.


Toute préoccupation ou plainte à propos d’un prestataire de formation continue peut être directement adressée au prestataire ou au programme CERP de l’ADA à l’adresse suivante: http://www.ada.org/cerp (en anglais).

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