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Une histoire et une mise à jour sur les dentifrices au fluorure | Dentalcare.ca

Numéro du cours: 94

Acceptation publique des dentifrices thérapeutique

Une perspective fascinante au sujet de la sensibilisation du public et de l’acceptation d'un dentifrice thérapeutique est présentée dans un article publié par la Harvard Business School.19 Un rapport détaillé, publié en 1959 par Unilever, souligne : « Malheureusement, le vrai dentifrice thérapeutique offrant un degré élevé de protection contre les caries dentaires demeure un rêve qui risque peu de devenir réalité pendant encore un certain temps.  Si ce problème pouvait être résolu, ce serait peut-être un leader du marché. » Le dentifrice Crest, mis au point et éprouvé à la fin des années 1950, semblait être le produit rêvé, mais une étude de marché, réalisée en 1958, a montré que ce dentifrice thérapeutique avait eu peu d’effet sur les parts de marché. Ce n'est que lorsque l’American Dental Association (ADA) a décerné à Crest son Sceau d’acceptation qu’il a pu se démarquer des autres dentifrices. Au total, plus de 40 essais cliniques ont été réalisés avec le fluorure stanneux original, associé avec différents systèmes abrasifs, et ont confirmé son efficacité. L’importance combinée de l’acceptation de l’ADA et le fait de n’avoir aucun rival thérapeutique comparable a donné à la marque Crest la possibilité de devenir le chef de file sur le marché. En 1969, Colgate a également reçu l’approbation pour un dentifrice thérapeutique. Les dentifrices sont donc passés de simples fournisseurs de bienfaits cosmétiques à des produits qui se concentrent davantage sur les bienfaits thérapeutiques, et l’ensemble du marché a commencé à évoluer. Une revue des parts de marché montre que les dentifrices axés sur la prestation de bienfaits cosmétiques, aux É.-U., occupaient presque 70 % du marché en 1960, mais seulement 11 % en 1985. De même, les marques axées sur les bienfaits thérapeutiques occupaient seulement 14 % du marché en 1960, mais ont bondi à 60 % en 1985, avec un ajout de 19 % en produits combinés. Ce déplacement des parts de marché confirme l’immense acceptation par le public et la demande pour des dentifrices thérapeutiques qui se poursuit à ce jour. Les marchés européens ont rapidement emboîté le pas, bien que ce fut le passage de Colgate à un dentifrice thérapeutique qui a ouvert la voie dans cette partie du monde. Dans les années 1980, l’intérêt augmentait également pour la santé des gencives. La première entreprise à faire bouger les choses dans le domaine de la « santé des gencives » du marché des dentifrices a été l’entreprise allemande Blendax. Comme ce fut le cas pour le déplacement des parts du marché aux É.-U., les marques cosmétiques européennes constituaient seulement 10 % du marché en 1985.19