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  4. Professionnels des soins buccodentaires : définir notre rôle dans les soins d’hygiène des patients
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Lorsqu’un patient consulte un orthodontiste, on s’attend à ce que ce dernier corrige la malocclusion et embellisse le sourire du patient. On s’attend d’ailleurs, en toute confiance, que l’orthodontiste soit proactif dans ses soins de l’hygiène buccodentaire. Chaque cabinet devrait avoir recours à un système qui assure le succès en matière d’hygiène buccodentaire. Voici comment nous avons mis en place des systèmes spécifiques afin que la confiance règne au sein de notre cabinet. Tout repose sur une philosophie concrète. L’excellence dans tous les aspects des soins aux patients. Notre philosophie maintient d’ailleurs qu’une bonne hygiène buccodentaire est essentielle si l’on veut obtenir de bons résultats d’un traitement orthodontique. Bien que l’orthodontiste est rarement le premier professionnel en soins buccodentaires qu’un patient consulte, il traite ce dernier alors que d’autres soucis de soins buccodentaires sont en cours.


Les appareils orthodontiques fixes constituent un obstacle aux soins qui nécessitent de la dextérité et des techniques permettant de nettoyer autour des appareils et des fils de l’arche. Des issues défavorables de déminéralisation et de caries peuvent entraîner une perception négative des résultats en dépit de la correction de la malocclusion. Étant donné les défis, et malgré ceux-ci, nous avons la responsabilité d’assurer le succès des patients. Tous les membres de notre équipe respectent les protocoles en matière d’hygiène buccodentaire, c’est-à-dire qu’ils assument des responsabilités et des rôles bien définis lors de chaque visite. Le fait que ces rôles soient bien définis permet une approche systématique aux soins d’hygiène buccodentaire. Nous avons démontré que ces buts peuvent être atteints dans un cabinet orthodontique à grande échelle. Si le fait d’avoir un système défini s’est prouvé fructueux pour nous, ce le sera peut-être pour vous aussi.

P L’ENGAGEMENT DU PATIENT ENVERS L’HYGIÈNE BUCCODENTAIRE COMMENCE DÈS LE PREMIER RENDEZ-VOUS POUR LES ÉLASTIQUES

Lors du premier rendez-vous pour les élastiques, immédiatement après que les appareils orthodontiques soient mis en place, le patient reçoit des directives d’hygiène buccodentaire ainsi qu’une trousse Ortho Essentiels Crest et Oral-B. La trousse Ortho Essentiels Crest et Oral-B est compréhensive : elle comprend tous les outils secondaires nécessaires, y compris une brosse à dents électrique. Dans le cadre de nos directives, nous démontrons les techniques d’hygiène et l’utilisation des outils secondaires. Nous avons consacré une pièce pour transmettre les directives d’hygiène buccodentaire. Une pièce réservée pour cette conversation s’avère être un environnement sans distractions où le patient, son parent et tout autre proche peuvent participer à la discussion entourant l’hygiène buccodentaire. Nous avons constaté que l’approche individuelle et le temps consacré à la discussion permettent au patient d’emprunter la voie du succès. De plus, cela nous permet de démontrer aux parents notre engagement envers l’hygiène buccodentaire. Dans le cadre du traitement, nous recommandons aux patients de ne pas manquer leurs rendezvous d’hygiène buccodentaire. Nous fournissons un bulletin aux professionnels de la santé buccodentaire dans la région qui énumère les directives que nous donnons ainsi que le contenu de la trousse Ortho Essentiels Crest et Oral-B. Informer le grand public de nos protocoles favorise la reconnaissance de notre engagement envers le soin global des patients qui nous font confiance.

L’HYGIÈNE BUCCODENTAIRE IMPORTE LORS DE CHAQUE RENDEZ-VOUS

Les patients ont des rendez-vous d’ajustement orthodontiques en moyenne à toutes les 8 semaines. Lors du rendez-vous d’ajustement, nous surveillons la progression des fils et des boîtiers. Nous évaluons d’ailleurs l’hygiène buccodentaire. Nous utilisons les cartes fournies par Crest et Oral-B afin d’offrir une référence visuelle au patient quant à l’efficacité de leur brossage. À l’aide de l’échelle de 1 à 5 sur la carte, nous notons la cote de leur hygiène dans le dossier du patient lors de chaque rendez-vous. Si nécessaire, l’hygiéniste fournit des directives et évalue leur technique de brossage pendant la même visite. On indique les zones qui suscitent des préoccupations et on en discute avec le patient, le parent et le dentiste généraliste, le cas échéant.


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ENLEVER SON APPAREIL ORTHODONTIQUE EST UN ÉVÈNEMENT À CÉLÉBRER

La malocclusion corrigée, le beau sourire, l’absence de déminéralisation et de caries sont tous indicateurs de succès. Lorsqu’on enlève l’appareil orthodontique, nous fournissons des directives pour un soin continu. La brossette orthodontique de la brosse à dents électrique Oral-B est remplacée par une brossette ordinaire afin que le patient puisse continuer d’utiliser la brosse après la fin de leur traitement orthodontique.

NOTRE SYSTÈME REFLÈTE NOTRE PHILOSOPHIE D’HYGIÈNE BUCCODENTAIRE

Malgré le volume important de patients, notre système assure que chaque patient est surveillé et assisté, c’est-à-dire que nous fournissons constamment des soins buccodentaires optimaux. Avoir un partenaire comme Crest et Oral-B qui nous offre une trousse compréhensive comme ortho essentiels et des outils supplémentaires d’éducation permet aux cabinets comme le nôtre de facilement intégrer ce système.
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