Les protéines : maigre est mieux

Les protéines sont trouvées dans les muscles, les os, la peau, les cheveux et presque tous les tissus du corps. Elles sont bâties à partir de blocs de construction appelés acides aminés. Notre corps fabrique les acides aminés non essentiels, mais nous avons aussi besoin des acides aminés essentiels fournis par notre alimentation. Les protéines animales ont tendance à fournir tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin, mais les céréales, les noix, les graines et les légumineuses peuvent ne pas contenir la chaîne d’acides aminés complète; ces aliments sont cependant de bonnes sources de folates et de fibres.3

Les végétariens doivent s’assurer de manger une variété d’aliments contenant des protéines afin d’obtenir tous les acides aminés nécessaires pour fabriquer une nouvelle protéine.3

« L’emballage » dans lequel viennent les protéines est quelque chose à prendre en considération. Par exemple, le saumon sauvage est une excellente source de protéines, faible en sodium et en gras saturés, et une excellente source de bons oméga-3. Les légumineuses sont également une excellente source de protéines et de fibres, pratiquement sans gras saturés. D’autre part, un bifteck d’aloyau est une excellente source de protéines, mais contient également beaucoup de gras saturés, de calories et de sodium.3

Des études de recherche indiquent que manger même de petites quantités de viande rouge ou transformée augmente le risque de maladie cardiaque, d’AVC, de diabète de type 2 ainsi que de cancer de l’estomac et du côlon.3

Manger des protéines saines est essentiel à la santé, mais vous n’avez pas à trop vous en faire; de 10 % à 35 % du total des calories consommées saura satisfaire vos besoins en protéines. Assurez-vous que vos protéines sont maigres, saines pour le cœur et diversifiées.3