Qu’est-ce que le cholestérol?

Il s’agit d’une substance cireuse ayant l’apparence de matière grasse, mais dont la structure diffère de celle des matières grasses. Le cholestérol provient de deux sources : le foie en produit, et on en retrouve dans les aliments d’origine animale. Le rapport HDL/LDL et la présence de triglycérides dans la circulation sanguine sont d’importants indicateurs du risque de maladie cardiaque qui sont affectés par la quantité et les types de matières grasses consommées. Les lipoprotéines de faible densité (LDL) transportent le cholestérol jusqu’aux parois du cœur et rétrécissent ou bloquent les artères. Les lipoprotéines de haute densité (HDL) évacuent le cholestérol des parois des vaisseaux sanguins et le ramènent jusqu’au foie, où il est excrété. Le taux de cholestérol LDL devrait être inférieur à 130 mg/dL et le taux de cholestérol HDL devrait se situer entre 50 et 75 mg/dL ou plus. Idéalement, votre taux de cholestérol total devrait être inférieur à 200 et au moins un quart de celui-ci devrait être du cholestérol HDL.7

Huile de coco

Même si l’huile de coco est saturée, de récentes études ont démontré qu’elle a un effet positif sur l’augmentation du taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol). Elle a une saveur merveilleuse, est solide à la température ambiante et est facile à inclure dans la cuisine. Les études à propos des effets de l’huile de coco sur les maladies du cœur sont encore peu concluantes. Il est suggéré d’utiliser l’huile de coco avec parcimonie.3