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Fournir des soins dentaires complets

Malgré les nombreux progrès réalisés en matière de soins dentaires ces dernières années, les soins nécessaires sur une seule dent représentent encore environ 80 % des soins dentaires apportés. Dans une certaine mesure, ce chiffre reflète le manque d’intérêt des patients à l’égard de certains soins esthétiques et facultatifs. Il peut également résulter de la réticence ou de l’incapacité des patients à payer pour des soins sur plusieurs dents ou d’autres soins plus coûteux... Notamment de la part de patients qui ne sont pas assurés. Mais dans un grand nombre de cas, la faute revient aux dentistes. Si vos patients ne connaissent pas tous les services de soins dentaires complets que vous fournissez et leurs avantages, comment peuvent-ils tirer profit de ce que vous avez à offrir?


La solution, qui profitera autant à vos patients qu’à vous-même, est de leur présenter le concept de soins complets.


L’approche globale des soins aux patients


Pour vos patients, vous êtes l’expert dentaire, l’autorité en matière de soins de santé bucco-dentaire. S’ils ont besoin d’aide, ils se tourneront vers vous, et si vous leur conseillez d’accepter un soin, cette recommandation exercera une influence considérable sur leur décision. Donc, s’il existe un soin dentaire qui pourrait s’avérer bénéfique pour eux, ne devriez-vous pas les en informer? C’est le principe de base des soins complets. Sa mise en œuvre implique ce qui suit :


  • Examen complet : il est particulièrement important de réaliser cet examen global de santé bucco-dentaire avec les nouveaux patients. Toutefois, vos anciens patients méritent également cette attention professionnelle de qualité. En identifiant toutes les options possibles de soins, des besoins immédiats aux problèmes potentiels en passant par des solutions idéales, vous définissez l’éventail de soins que vous pouvez proposer à vos patients.

  • Programme de soins complets : en accordant la priorité aux besoins et en créant un programme à long terme à examiner avec vos patients, vous construirez la base d’une discussion individuelle constructive. Ils seront ainsi précisément informés de ce dont ils ont besoin et des possibilités de soins que vous leur offrez. Quant à vous, vous pourrez découvrir quelles sont leurs priorités. Ce programme doit également comprendre des stratégies visant à tirer le meilleur profit des assurances.

  • Présentation des soins périodiques faisant référence au programme global : guidé par le programme, vous présenterez les soins spécifiques lorsque nécessaire ou au moment le plus approprié selon les circonstances. En renvoyant vos recommandations au programme, vous rappellerez à vos patients que vous assumez l’entière responsabilité de leur santé bucco-dentaire globale, et que vous ne vous contenterez pas de corriger les petits problèmes.

  • Mises à jour des options importantes pour vos patients : grâce à l’émergence de nouvelles technologies et au développement de nouvelles compétences au sein de votre équipe, vous pourrez noter quels patients pourraient être (ou seront) concernés et les familiariser avec les nouvelles options lors de leur prochaine visite.

  • En présentant une approche de soins complète à vos patients, vous leur permettrez d’accéder à ce que la dentisterie moderne a de mieux à offrir... Tout en augmentant votre potentiel de production.


Auteur

Cette ressource a été fournie par le Levin Group, un chef de file dans le domaine des conseils en dentisterie qui procure aux dentistes des systèmes innovateurs de gestion et de marketing qui ont comme résultat une augmentation de recommandations de patients, de rendement et de profitabilité, tout en réduisant le stress. Depuis 1985, les dentistes se fient au Levin Group pour des conseils en dentisterie qui augmentent leur rendement.

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