Présenter plus pour gagner plus : augmenter les recettes de votre cabinet dentaire

Augmenter vos recettes

Les dentistes présentant des taux d’acceptation de soins élevés, mais une faible croissance de leurs recettes doivent examiner de plus près les types de soins acceptés et, en l’occurrence, les soins présentés pour augmenter les recettes de leur cabinet dentaire.

Beaucoup de dentistes sont plus réactifs que proactifs dans leur approche en matière de présentation des soins. Lorsque leurs patients ont un problème dentaire, ces médecins proposent en général des soins nécessaires et non facultatifs sur une seule dent. Les patients auront tendance à accepter ces soins (et à augmenter ainsi le taux d’acceptation de ces derniers), car ils savent qu’ils en ont réellement besoin. De plus, en raison de la prise en charge fréquente de ces soins dentaires par les assurances, la compensation perçue pour ce travail est relativement faible.

Cette situation infructueuse peut radicalement changer lorsque les dentistes commencent à se concentrer sur les soins qu’ils proposent ainsi que sur la façon de les présenter. Afin d’augmenter les recettes ainsi que le taux d’acceptation des soins, mettez en œuvre les stratégies suivantes :

  • Réalisez des examens complets annuels pour tous vos patients. Il se peut que vous le fassiez déjà avec vos nouveaux patients, mais il est tout aussi important que vous procédiez à cet examen complet avec vos patients de longue date. Incluez 5 domaines : parodontal, dent par dent, esthétique, implant et occlusion.

  • Élaborez des plans de traitement complets. Identifiez tous les soins dentaires considérés nécessaires ou potentiellement bénéfiques pour les patients, établissez les priorités et élaborez un plan d’action sur plusieurs années. Cela permettra de déterminer le soin à recommander de façon immédiate et à long terme. Incluez des soins esthétiques complexes sur plusieurs dents et d’autres soins facultatifs.

  • Présentez des soins de différente envergure. Plutôt que de répondre simplement aux demandes de vos patients et de corriger leurs problèmes dentaires, familiarisez-les à toutes les options vous permettant de les aider. Expliquez-leur les résultats de vos examens, les éventuelles solutions et leurs avantages. Vous pouvez fortement recommander certains soins, et simplement en évoquer d’autres en vue d’une acceptation future.

  • Informez vos patients de vos options de financement. Lorsque vous parlez de soins qui entraîneront d’importants frais pour vos patients, attirez l’attention sur le fait que votre gamme d’options de paiement peut rendre les soins en question plus accessibles.

  • Pour les soins plus importants, présentez-en plusieurs fois. Et même pour des soins simples et moins onéreux, vous devez effectuer un suivi pour que les patients les acceptent. Pour les soins plus importants, ce suivi pourrait s’étendre sur plusieurs années. Évoquez le sujet (sans pression) à chaque nouvelle visite d’un patient, et s’il vous fait part de son intérêt pour les soins en question, présentez-les-lui de nouveau. Cette persévérance se traduira souvent par l’acceptation de soins majeurs.

À une époque où la demande et la rentabilité étaient plus importantes, la croissance des cabinets dentaires était automatique. Cependant, sur le marché actuel, vous devez proposer plus, et des soins plus importants, afin de réussir.

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Cette ressource a été fournie par le Levin Group, un chef de file dans le domaine des conseils en dentisterie qui procure aux dentistes des systèmes innovateurs de gestion et de marketing qui ont comme résultat une augmentation de recommandations de patients, de rendement et de profitabilité, tout en réduisant le stress. Depuis 1985, les dentistes se fient au Levin Group pour des conseils en dentisterie qui augmentent leur rendement.