Renforcer la relation dentiste-patient

Renforcer la relation dentiste-patient

Dans le monde des affaires, beaucoup d’entreprises peinent à trouver des façons de renforcer leurs relations avec les clients ou clients potentiels. Le marketing relationnel, comme on l’appelle, peut générer d’importants profits sur le long terme. Ces connexions se créeront naturellement entre les cabinets dentaires et leurs patients, mais faire de la relation dentiste-patient une relation solide et productive nécessite un effort délibéré et un certain nombre de compétences de votre part et celle de votre équipe.

Jeter les bases d’une relation axée sur la confiance et la valeur

Pour assurer que vos patients restent satisfaits de votre cabinet et des services que vous leur apportez, n’espérez pas que seules vos compétences professionnelles et l’efficacité de votre équipe suffiront à faire bonne impression. Dans l’environnement compétitif, financièrement difficile et « bruyant » d’aujourd’hui, vous et votre équipe devez vous engager et répondre aux besoins des patients de manière active.

Cela s’appuie en partie sur la qualité clinique. Les patients ne pourront certainement pas pleinement en juger, mais vous pouvez faire une bonne impression, par exemple lorsque la réceptionniste mentionne l’excellent dentiste que vous êtes, ou lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux des messages faisant l’éloge de votre fantastique nouvelle technologie d’imagerie. Toutefois, les relations cabinet-client se concentrent principalement sur l’excellence du service à la clientèle et l’attention personnelle.

Si les patients vous font confiance pour mettre leur santé buccale entre vos mains, en sachant que vous vous occuperez d’eux et leur recommanderez seulement ce que vous pensez être le meilleur pour eux, alors la relation s’épanouira. Et s’ils vous apprécient, ainsi que votre équipe, et ressentent qu’ils sont sincèrement appréciés en retour, des liens encore plus forts se créeront. Il faut donc commencer par faire connaissance, comme le feraient de nouveaux amis. C’est pourquoi il est important pour votre secrétaire de ne pas seulement fixer un rendez-vous lors du premier appel d’un nouveau patient, mais aussi de recueillir des informations personnelles. Notées et communiquées aux autres membres de l’équipe (vous y compris), ces informations serviront de base pour entamer des conversations amicales et créer des liens lorsque les patients appellent ou viennent à votre cabinet.

Ne pas prendre les patients pour acquis

Dans le marché des soins dentaires actuel, chaque patient est précieux... tout comme le temps limité que vous passez avec eux. Utilisez des scripts pour aider les membres de l’équipe à avoir des interactions plus significatives. De façon formelle et plus informelle, demandez aux patients ce qu’ils pensent de leur expérience dans votre cabinet. Encouragez votre hygiéniste, qui passe probablement plus de temps avec les patients que quiconque dans votre équipe, à prendre l’initiative dans la consolidation des relations. Et appuyez-vous sur les événements liés à l’appréciation des patients pour renforcer la valeur que vous accordez à leur implication au sein de votre cabinet. En résumé, faites tout ce que vous pouvez pour convaincre les patients, dès leur toute première visite à votre cabinet, que vous ne leur apportez pas seulement des soins, mais que vous prenez soin d’eux.

Author

Auteur

Cette ressource a été fournie par le Levin Group, un chef de file dans le domaine des conseils en dentisterie qui procure aux dentistes des systèmes innovateurs de gestion et de marketing qui ont comme résultat une augmentation de recommandations de patients, de rendement et de profitabilité, tout en réduisant le stress. Depuis 1985, les dentistes se fient au Levin Group pour des conseils en dentisterie qui augmentent leur rendement.